Comment le PSG nous donne des leçons sur la manière de constituer et gérer une équipe ?

Comment le sport, nous aide à mieux comprendre comment on met en place une équipe et comment on doit gérer une équipe !

Une équipe c’est une complémentarité de talents et de compétences

Pour créer une équipe, dont le but est d’atteindre un objectif commun, il est important de choisir des talents et des compétences qui vont se compléter les uns les autres. On parle souvent d’alchimie quand on parle d’équipe. Elle naît d’abord par le fait que l’on a réfléchi aux besoins de l’équipe avant de penser aux noms ou aux coups à faire.

Si on prend le PSG, avant de réfléchir aux compétences, on pense business et marketing, on pense aux grands noms. En quelques sortes, on accumule les bons joueurs et on pense que cela va faire une équipe.Mais c’est là où il y a méprise sur ce qu’est une équipe : il va manquer cette cohésion et cette équilibre si difficile à obtenir !

Une équipe peut avancer s’il y a un cadre d’organisation

Pour pouvoir vivre ensemble, il faut des règles ! Oups, c’est un mot qui est peu apprécié aujourd’hui que l’on fait de la liberté une valeur fondamentale. Disons que pour avancer, un groupe a besoin d’un cadre d’organisation clair ! Si je veux pouvoir être libre (on y revient vous voyez !), j’ai besoin de savoir à tout moment ce que je peux ou ne peux pas faire. Et surtout, c’est ce qui permet de respecter l’autre et de ne pas créer de tensions.

Au PSG, on a voulu constituer une équipe de stars. Le problème quand on prend des stars ou des grands talents, c’est que si l’on pose pas les règles du jeu…On crée vite des pass droit comme on dit ! Derrière tout cela, il y a une vraie question de management !

Neymar peut faire la fête et rentrer au Brésil, Messi peut ne pas courir ou ne pas défendre…et en quelques minutes, vous avez compris le déséquilibre !

Une équipe doit être humble face à l’objectif à atteindre

Nous l’avons dit plus haut, une équipe est constituée pour atteindre un but commun. Pour le PSG, c’est gagner le championnat mais surtout la ligue des champions, objectif ultime des dirigeants.Pour réussir dans une mission très challengeante, tous les plus grands dirigeants, tous les plus grands leaders, tous les plus grands champions vous le diront : il faut être humble !

Savoir que la tâche sera difficile, qu’il va falloir se remettre en question et ne pas présumer de nos forces sont les grandes lignes de l’humilité dont doit faire preuve une équipe.Force est de constater que le PSG (et pas tous les joueurs) n’a pas fait preuve d’humilité en jouant ce 1/8e de finale retour contre le Real Madrid. Pourtant le Real Madrid, le plus grand club de l’histoire du foot en terme de palmarès a gagné grâce à son humilité. Sur la feuille de match et sur le terrain, ce ne sont pas que des stars, mais bien des joueurs talentueux complémentaires.

Et, après avoir été menés, ils sont restés humbles et n’ont pas baissés les bras.Il y a faute sur le 1er but du Real ? Peut-être ! Mais savoir que les erreurs d’arbitrage font partis du jeu, c’est être humble face à l’objectif…et puis à 1-1, le PSG était encore qualifié !

Une équipe doit avoir un objectif et une vision alignée

Pour qu’une équipe avance dans le bon sens, elle doit comprendre son objectif, l’avoir en tête constamment et souvent, il doit être aligné avec la vision de la structure. Je dis souvent parce qu’il y a des exceptions confirmant la règle !

Si je suis un dirigeant, j’ai tout intérêt à ce que les missions, les objectifs de mes équipes soient alignées avec la vision de mon entité !Et surtout, j’ai un travail de compréhension, d’adhésion à ma vision, mon projet.

Que dire en ce qui concerne la vision du PSG ? Quand je suis membre de l’équipe, est ce que je comprends l’idée de faire venir star après star ? Est ce que je comprends pourquoi je prends un gardien quand mon gardien titulaire est performant ? Est ce que je comprends pourquoi on prend Messi quand il y a déjà 2 grandes stars au sein du club ?
La vision c’est du marketing business ou c’est de constituer une équipe pour gagner la ligue des champions ?


Voilà, grâce au PSG, vous avez quelques éléments vous permettant de constituer et de gérer au mieux une équipe !
OLTOOG, ce sont des formations 2.0 adaptées aux besoins et un accompagnement des managers et des équipes basé sur de l’opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.