Comment le e-learning peut rendre des sujets importants accessibles ?

L'image du e-learning

Souvent, le e-learning est vu comme une mauvaise solution pour les formations management.
 
Normal me direz-vous ! Les entreprises ont été biberonnées aux formations management en présentiel avec des consultants et consultantes depuis des années.
 
Je ne vais pas jeter critiquer cette situation puisque je fais aujourd’hui partie de ces formateurs.
Image par Steven Weirather de Pixabay

Opposer le présentiel au e-learning

 
Le soucis est que l’on veut opposer le présentiel au e-learning.
De ce fait, on met un sac à dos lesté de poids au e-learning avant de commencer la course…
 
Malheureusement, cette vision est parfois transmise par la profession des formateurs elle-même, et d’autres fois par les habitudes des décideurs en entreprise.
 

Montrer du doigt ? Tenter de convaincre ?

 
Chez OLTOOG, on a décidé de ne pas chercher à convaincre.
On propose des solutions qui peuvent, doucement mais sûrement (en tout cas on l’espère) faire évoluer les mentalités.
 
Nous allons vous prendre un exemple (on en reprendra d’autres dans d’autres articles, faites nous confiance !).

Un cas concret chez OLTOOG

Prenons notre formation “Comprendre et agir face au harcèlement moral et sexuel”.
 
Nous avions développé avec François DELABRE, Avocat en droit social au barreau de Lille, associé du cabinet AUXIS Avocat, notre formation sur le harcèlement moral et sexuel à la demande d’un client.
 
Covid oblige, nous avons dû nous résigner à la faire en distanciel.
1ère adaptation ! 
 
Puis nous avons eu une autre demande, cette fois avec un client, qui avait un besoin urgent de cette formation mais pas le budget adapté.
Et bien, nous nous sommes adaptés pour la 2ème fois !
 

Avec François DELABRE, nous avons “investi” du temps pour l’avenir.

Nous avons créé un e-learning avec de la vie puisque des face-caméra, des quiz, des fiches mémos, des vidéos témoignages.

Le e-learning par OLTOOG
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Image par gomiche de Pixabay

L’intérêt de notre e-learning pour les salariés et pour l’employeur

Cela a permis au client de donner une base à tous les salarié(e)s pour éviter que des situations se reproduisent, ou en tout cas pour sensibiliser tout le monde sur les conséquences de ces pratiques.
 
Aujourd’hui, nous pouvons donc permettre à des entreprises de faire “le minimum” autour du harcèlement plutôt que rien. Les suites pour l’employeur et pour les victimes sont tellement graves qu’il vaut mieux le minimum que pas du tout !
 
Bien sûr que nous adorons aller rencontrer les personnes, créer des échanges, partager…
 

Nous avons des solutions adaptées aux besoins de nos clients.

Mais quand il n’y a pas les moyens financiers ou en tout cas, pas suffisamment, nous pouvons répondre à la demande.
 
Et comme, nous avons construit notre e-learning avec l’idée de “Et nous, est ce qu’on aimerait suivre cette formation là ?”, croyez-nous qu’on y a mis du coeur et que l’on continue à la faire évoluer.
 
Voilà, un cas concret où le e-learning n’a pas à être le pestiféré au fond de la classe, il peut être un élève qui apporte à la classe, qui est bien complémentaire du groupe !