Quels sont les traits communs chez les victimes de harcèlement moral ?

Nous allons ici tenter de dire si l’on peut définir qui serait plus facilement victime de harcèlement moral ? Autrement dit, si je suis dans telle ou telle catégorie de personnes, vais-je plus facilement subir du harcèlement moral ou non ?

C’est une question qui revient souvent : Y a t-il un profil type de victime de harcèlement moral ?
(afin de faciliter la lecture, les termes s’entendent au masculin comme au féminin)

Cette question est posée pour tenter de voir si l’on peut, malheureusement, être plus ou moins sujet à ce risque.
 
Hélas, comme souvent face à un danger, il n’existe pas réellement de “profil type” de la victime du harcèlement moral. Hélas, puisque dans ce cas, il “suffirait” de protéger les personnes qui rentrent dans les cases…mais nous sommes dans des relations humaines, donc face à de l’incertitude.
 
Toutefois, grâce à Marie France Hirigoyen et son livre : le harcèlement moral puis son deuxième : le harcèlement moral dans la vie professionnelle, le harcèlement est analysé. Il est possible de définir quelques traits marqués des victimes de harcèlement moral.
 

La différence

L’un des premiers éléments qui ressort sera celui de la différence.
Elle peut avoir plusieurs formes cette différence.
Cette différence peut être liée à la façon de se comporter, elle peut être liée à sa façon d’appréhender le travail.
 
Il y a bien sûr les différences physiques, culturelles, ethniques…
Tous ces éléments qui amènent à ce que l’on ne soit pas dans une “norme” qu’aurait édicté un groupe ou une personne peut amener à être pris en bouc émissaire et se retrouver victime de harcèlement.
 
Comprendre l’autre ou faire l’effort d‘aller vers l’autre, demande une ouverture d’esprit, une autre approche que tout le monde n’a pas. La facilité est alors de rejeter cette autre manière de voir les choses et d’utiliser cette différence pour écraser l’autre… 
Image par 1388843 de Pixabay

L’estime de soi fragilisée

 
Quand on a une estime de soi faible ou fragilisée, on a souvent des comportements qui le montrent ou qui laissent percevoir cette difficulté.
Cette vulnérabilité est ressentie par le harceleur ou par le groupe de personnes qui harcèlent, et on devient donc vite une cible facile.
Pourquoi ?
Parce que cette faible estime de soi va vous empêcher de vous défendre facilement. Vous serez donc en incapacité ou en difficulté quand viendra le moment de faire respecter vos droits !
 

Des comportements qui attirent la lumière des “prédateurs”

 

Quand vous êtes plutôt solitaire par nature, ou par des évènements, vous devenez une cible idéale pour une personne ayant besoin de passer ses nerfs sur quelqu’un…

Quand vous êtes très impliqués et très investis dans votre travail, vous allez plus facilement vous retrouver dans une situation de harcèlement. La personne va repérer que votre activité professionnelle vous impacte !
 
Si vous avez des comportements que vous ne pouvez pas contrôler comme le fait de bafouiller, de rougir, d’avoir les larmes aux yeux quand vous êtes émus ou stressés, cela facilite le fait de vous coller une étiquette de personne fragile et d’agir en conséquences quand vous êtes une personne mal intentionnée…

Votre position dans l’entreprise

Il arrive parfois que l’on se retrouve dans une position inconfortable dans l’entreprise et ce quelque soit la strate hiérarchique que l’on occupe :
  • vous êtes dans un poste qui coute à l’entreprise et dont on veut se débarrasser
  • vous vous entendiez très bien avec l’ancienne direction qui vient d’être remerciée
  • vous avez obtenu un poste convoité par d’autres
  • vous arrivez dans une équipe qui ne vous désire pas
Cette position peut amener des personnes à s’en servir pour appuyer sur l’inconfort et déclencher des actes qui pourraient devenir du harcèlement
 
Vous l’avez compris, il n’y a pas moyen aujourd’hui de dire que telle ou telle personne est le profil type. L’Humain étant ce qu’il est, nous ne pouvons définir à l’avance que certaines situations vont conduire à certains résultats.
 
Maintenant, les analyses des situations passées ou vécues permettent de définir des éléments qui sont des facteurs “favorisant” (même si ce terme n’est pas adapté) l’apparition de pratiques de harcèlement moral.
Image par Pexels de Pixabay

Vous êtes dirigeant ?

Pensez à organiser une formation pour sensibiliser et mettre en place les bonnes pratiques dans votre établissement ou votre entreprise.
 

Vous êtes manager ?

Demandez à suivre une formation pour connaître le cadre du harcèlement et adopter les bons comportements avec vos équipes.
 

Vous êtes salarié ?

Demandez à votre employeur de mettre en place cette formation pour connaître ce qu’est le harcèlement, en parler, éviter les amalgames et développer les bonnes pratiques dans l’entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *